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Les Clavari et leurs amis
5 novembre 2012

Compte-rendu de l'assemblée générale des Clavari et Amis le 27 octobre 2012

 

 

 

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 27 OCTOBRE 2012 A 16H30

 

SALLE DE LA MAIRIE DE RIOTORD

 

Etaient présents :Anne Marie BESSON; Yvonne et Guy ROUDIER; Françoise BESSON; Jeanine et Jean BERGER, Mijo VACHER; Brigitte BERTHOLON; Joseph POURRAT; Monique BOUCHET; Georgette MAGNOULOUX; Jean BERAUD; Paulette et Armand PERRIN; Jacques MALZIEU; Francisque FANGET; Julienne VIAL, Noelle BOSTDECHE; Bernard JANUEL; Denise Charlotte RELAVE.

Se sont excusés : M. le Maire, Henri DELOLME, Gilles MARTY, Esther et Gérard HEURTIER.

Ont donné procuration :

Chantal VIAL; Michèle CHARLOT; Robert BERGERON; Michel BERTHOLON; Bernard BERGERON; Claude DECROUX; Danielle THEVENON; Patricia SOUBEYRAND; Claudie SAUVAGE; Jean Paul PATOUILLARD; Jean et Nicole SENECLAUZE, Paul et Mireille BRUYERE, Marie G.BARRIO, Roselyne et Marc DOUTREMEPUICH.

 

Anne Marie remercie chaleureusement celles et ceux qui ont affronté les premières rigueurs de l 'hiver et souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents.

En revanche nous déplorons l'absence d'un représentant de la Municipalité !

 

RAPPORT D'ACTIVITES

 

Nous revenons brièvement sur les activités qui, dans l'ensemble ont été une réussite notamment la fête du 15 Août , la journée du patrimoine, les journées aux herbes.

 

Soumis au vote, CE RAPPORT A ETE ADOPTE A L'UNANIMITE

 

RAPPORT FINANCIER (joint en P.J)

 

Françoise nous détaille le bilan financier qui fait ressortir un solde de trésorerie d'un peu plus de 23 473 €. Ce solde sera amputé de 16 000 € selon la décision qui a été prise le 7 Avril dernier par notre Association, pour aider la Mairie au financement de la réfection de la charpente et toiture de l'église de Clavas, Cette somme sera versée à la Mairie lorsque les travaux, qui doivent débuter en avril, seront terminés.

Toutes nos activités ont bien fonctionné notamment les journées de cuisine aux herbes sauvages, pour un bénéfice de 826 € et la journée du patrimoine du mois de Septembre pour un montant de 98 €. Nous avons également reçu un don d'encouragement important qui s'ajoute à ceux récoltés au cours des "journées portes ouvertes de l'église" pendant tous les dimanches d'été, le tout pour plus de 739 €.

La dépense la plus importante a été la restauration de la Vierge pour un montant de 1275€

De plus le nombre d'adhérent a augmenté de 3 personnes cette année.

 

Soumis au vote, CE RAPPORT A ETE ADOPTE A L'UNANIMITE

  

NOS PROJETS EN FAVEUR DU PATRIMOINE POUR 2013

 

* TRAVAUX DE CHARPENTE ET TOITURE PAR L'ENTREPRISE MAURIN

Nous avons contacté M. MAURIN qui doit commencer les travaux dès le début du printemps prochain (fin mars début avril). Ce travail devrait durer un mois avec 4 personnes.

Nous allons nous renseigner auprès de lui pour s'assurer que le mobilier et tout ce qui peut craindre les dégâts soit bien protégé : (retable, bancs, statuts etc..). En cas de besoin, nous demanderons également l'aide de la mairie.

Guy suivra le chantier ainsi que Armand et/ou Jeannot.

 * ATELIER : TRAVAUX DE TRAITEMENT - ET JARDIN

Un atelier sera organisé le Lundi 12 novembre pour remettre une couche de Xylophène sur l'arrière du retable et de l'harmonium

Nous profiterons de cette même journée pour travailler aussi au jardin.

 * RETABLE ET TABLEAU CRUCIFIXION

Le retable a été restauré il y maintenant 12 ans mais pas le tableau

central du retable. Un dossier de restauration avait été déposé depuis plusieurs années. A la demande des MH (Mme CHABANON et Mme BESSON BENOIT, responsables des objets MH du Puy )les devis ont été réactualisés. Une nouvelle restauratrice, Mme Elsener Liogier, propose le devis le moins élevé : 3 430 € HT. auquel il faudra ajouter le coût du transport.

La décision de cette restauration est du ressort de la Mairie qui est Maitre d'ouvrage. En principe 80% du montant des travaux devraient être pris en charge par la DRAC et les collectivités, les 20% restant seraient à la charge de la Commune. Ce dossier n'est pas encore parvenu en Mairie et doit faire l'objet d'une décision du Conseil Municipal…. A suivre

 * RESTAURATION DE L'HARMONIUM :

Celui-ci date des années 1886/1888 et est de bonne facture (Marque Dumond et Lelièvre), avec une originalité dans son clavier.

Paul Dominique GAGNAIRE, facteur d'Orgue l'a expertisé.

Il faudrait 1°) le traiter d'urgence contre les vrillettes (voir atelier du 12 Novembre)

2°) envisager des travaux de remise en état pour un montant estimé entre 1500 et 2000 €.

Question … Quand aurons-nous l'occasion de snous en servir ? Denise Charlotte sait jouer et pourrait éventuellement l'utiliser à notre demande..

Veut-on le faire inscrire à l'inventaire des monuments Historiques ? Est-ce bien utile, sachant que les restaurateurs profitent de cette inscription pour augmenter leurs devis ?

Le coût de la restauration est important si nous ne nous en servons qu'occasionnellement.

Après discussion, nous préférons laisser en suspend cette restauration et garder nos fonds pour des travaux plus urgents qui s'imposent dans l'église ( vitrine dessous le blason, plafond et électricité)

 * OUVERTURE DE L'EGLISE LES DIMANCHES D'ETE

Un calendrier sera présenté aux adhérents afin d'assurer 8 permanences pour les 8 dimanches entre début juillet et fin aout.

 

EN CONCLUSION

Enfin, nous aurions aimé dire ou redire à M. le Maire ou son représentant tout l'intérêt que nous portons à ce site de Clavas qui attire un grand nombre de visiteurs :

70 personnes lors de la seule journée du Patrimoine du mois de Septembre, plus d'une centaine de personnes l'été les dimanches…A rajouter les nombreuses personnes qui viennent à la fête du Hameau du 15 Août, au concert, aux journées aux herbes….

  • Que nous continuerons d'oeuvrer avec la municipalité, dans la mesure des possibilités de chacun, afin que les travaux qui sont inscrits dans notre projet global, puissent être réalisés dans l'avenir.

  • Que ce n'est pas seulement un intérêt patrimonial que nous défendons à CLAVAS, mais aussi un intérêt touristique non négligeable grâce à la richesse de la flore, la faune, la diversité des milieux et la beauté de notre Commune et notre Région auvergnate.

LES ACTIVITES POUR 2013 :

 

JOURNEES AUX HERBES :

cette activité rencontre un grand succès mais demande un très gros investissement pour l'organisateur… Nous décidons d'organiser SEULEMENT 4 journées, soit une par mois depuis le mois de Mai-Juin-Juillet et Août. 4 personnes se sont proposées. L'atelier "cuisine" sera donc organisé chez et par la personne qui sera responsable (achat des ingrédients… préparation des recettes et dégustations). Anne Marie assurera la partie "visite et présentation". Les informations complémentaires seront communiquées ultérieurement ainsi que les modalités d'inscription (voir tableau ci-joint)

 

CONCERT DU MOIS D'AVRIL:

L'an dernier, nous avions dû abandonner le projet de Bruno Leroux "Les oiseaux fous", nous proposant un concert dans l'église de Riotord. Nous l'avons re-contacté par l'intermédiaire de Chantal et avons arrêté la date du 13 Avril 2013, pour un concert soit dans l'église de RIOTORD (voir avec M. le Curé et les conditions qui s'imposent), soit dans la chapelle des Sétoux.

Jeannot se charge des transactions.

CONCERT DU MOIS DE JUILLET :

Nous avons retenu la date du dimanche 7 Juillet vers 15/16 h.

Nous avons 1 proposition de chorale, "Alambi'choeur" venant de St-Bonnet le Château avec un répertoire plutôt classique. Nous devons les re-contacter pour leur communiquer la date retenue et connaître leurs conditions. Nous attendons d'autres propositions.

 FETE DU 15 AOUT :

Anne Marie nous lit un courrier qu'elle a reçu du Groupe folklorique du Velay qui a assuré la prestation de cette année. Ils ont été très heureux de notre accueil, et adhérent pleinement à nos objectifs. Ils nous proposent une prestation gratuite.

Nous avons été très touchés par ce courrier et nous sommes tous d'accord pour les faire revenir en leur demandant toutefois un répertoire un peu différent, et pourquoi pas une démonstration de country? A Suivre ….

Il faudrait envisager un nouveau style pour le repas de midi… plusieurs suggestions (patates/sarasson….. Paëlla…etc…..)

A l'avenir, il faudra faire un bilan dans les quelques jours qui suivent la fête.

 JOURNEES DU PATRIMOINE ; les 14-15 SEPTEMBRE

Thème "1913-2013- 100 ans de Protection du Patrimoine"

Après de nombreux pourparlers avec l'OT qui "chapeaute" cette manifestation, Clavas a été sélectionné pour présenter une animation autour du thème "Bon et Bien Manger"

Anne Marie propose de mettre en avant "les légumes oubliés" en y associant les "Toques" régionales.

Il faudrait préparer cette animation en :

1°) allant à la foire aux plantes le dernier WE de Mars pour choisir et acheter des semences de légumes anciens

2°) Entre le 15 Mai et le début Juin, en enlevant quelques fleurs dans le jardin planter un exemplaire de chaque légume pour permettre à tous de les reconnaître. Ce pourrait être un complément aux herbes sauvages.

3°) chacun pouvant semer ou cultiver ces légumes afin de les vendre les 14 et 15 septembre

Pour cela, il faut organiser un atelier entre le 15 Mai et le début Juin (voir tableau joint)

A savoir : l'organisation de cette animation est entièrement prise en charge par l'Office du Tourisme, notre présence sera toutefois indispensable. Elle permettra un coup de projecteur important sur nos activités et nos projets.

 QUESTIONS DIVERSES

 LE CALVAIRE :

Le nouveau propriétaire du terrain où est installé le calvaire en a condamné l'accès en barricadant son terrain et en supprimant l' escalier qui y conduit …

Nous nous renseignerons pour savoir si un droit d'usage existe et nous prendrons contact avec ce propriétaire.

 

SIGNALETIQUE DE CLAVAS

Nous renouvellerons à la Mairie de Riotord notre demande de signaler Clavas face au bureau de Tabac de RIOTORD, ou/et sur le mur "ex-maison SCHUBOTZ"

Nous contacterons également

  • la Mairie de St Bonnet le Froid pour un panneau au départ de la D18 en direction de St Julien Molhesabate

  • la Mairie de St Julien Molhesabate pour un panneau à l'embranchement vers Liberthe et le Besset.

 

COTISATION : inchangée soit 13€ POUR UNE PERSONNE ET 15€ POUR UN COUPLE

COMPOSITION DU BUREAU

Anne Marie souhaiterait passer la main ou avoir un ou une "vice présidence" : Tel 04 71 75 36 31 ou 06 24 92 68 65

Yvonne garde le secrétariat et veut bien assurer l'intérim pendant l'absence d'Anne Marie : 04 71 75 39 41 ou 06 12 28 78 33

Françoise garde la trésorerie et aimerait être un peu secondée

Jeannot garde son rôle de médiateur et relationnel

Brigitte, Michel, Mijo, Henri, restent assesseurs

sans oublier nos adhérents fidèles et précieux tant pour les parties techniques que pratiques : Jeannine, Monique, Georgette, Paulette, Chantal, René, Georges, Guy, Jacques, Armand

liste non exhaustive…..

 

LA SEANCE EST LEVEE VERS 19H, UN VERRE DE L'AMITIE EST APPRECIE ET

BEAUCOUP DE RETROUVENT A "LA RIBOULE" POUR TERMINER LA SOIREE

 

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NOTER NOS SITES INTERNET A VISITER

www.clavarietamis.canalblog.com

www.herbessauvages.canalblog.com

www.abbaye.clavas.free.fr

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Commentaires
Les Clavari et leurs amis
  • Pour connaître les activités de cette association de défense et de promotion du hameau de Clavas, commune de Riotord en Haute-Loire. Patrimoine historique : ancienne abbaye cistercienne de femmes. Patrimoine naturel : jardin médiéval, flore préservée
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